Devoxx 2011 c’est parti. Quelque part entre Paris et Anvers, comme chaque année j’ai l’impression de prendre un train pour me rendre à quelque chose d’unique. Cette année, l’équipe de Devoxx fête les 10 ans de cette méga-conférence. Plus de 3200 personnes, un truc de malade.
4ème participation à Devoxx pour moi. Je suis passé indépendant en août 2008. Je rencontre Florent Ramière qui me parle de Devoxx, Ze Conférence. Je ne connaissais pas… Bref pour ma première participation je me retrouve à faire un Quickie, une courte présentation de 15 mn. Puis les 2 années suivantes, ce sera avec le Paris JUG. L’an dernier nous étions même avec nos bérets (mince que j’ai oublié à Paris).
Une conférence c’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés. Il y a certes le contenu, riche et impressionnant, mais aussi les rencontres. Et ce qui est génial, c’est de déconnecter de sa vie professionnelle le temps de quelques jours. Hop vous oubliez ce client grincheux ou cette chef de projet qui vous torture, pour passer quelques jours, voire la semaine.
Vous pouvez venir à Devoxx du mercredi au jeudi soir, avec une nuit sur place. Ce sont les 2 plus grosses journées. Le lundi et le mardi, le format est plus calme. Les sessions « University » présentent des technologies pendant 3 heures. Pour moi, c’est réellement de la formation. Il suffit de se faire 3h d’Amazon, de MongoDB ou de Scala pour repartir avec déjà un sacré contenu en tête.
Le mercredi s’ouvre traditionnellement par une conférence présentée par Stephan Janssen, le fondateur de Devoxx. Puis vous devez avoir la forme pour enchainer entre 6 et 8 présentations, en anglais bien sûr. Entre chaque présentation, de grandes tables sont à votre disposition, pour coder et écrire vos articles de blogs. Chaque soir, c’est aussi l’occasion de sortir entre francophone.
Devoxx c’est ça. Un endroit où vous comprenez que le métier de développeur est avant tout un métier de passionné. C’est violent pour ceux qui pensent que le Geek n’est qu’un informaticien autiste à lunette. Si j’étais informaticien, je serai triste. Etre Geek c’est être quelqu’un de massivement connecté. C’est pouvoir prendre une bière avec le fondateur de java. Ce n’est pas se la péter avec son terminal en 2 couleurs. C’est avoir la possibilité de découvrir des technologies et des tendances 2 ou 3 ans avant les autres. Et donc avant tout, c’est aller découvrir les autres.