Après une soirée calme autour d’une tasse de thé entre Français à l’Axxess, le resto mexicain à côté du Metropolis, nous sommes allés nous coucher tôt afin d’être debout très tôt ce matin. J’en profite pour donner une info sur les hôtels à Anvers. Le Park Inn est très bien, super bien équipé, propre, moderne et tout et tout. Le seul truc : ne prenez pas une chambre sur la place centrale. Les trams circulent jusqu’à 1h du matin, puis un gars avec une machine nettoie la place à partir de 5h du matin. Donc cela ne fait que 4h de sommeil. C’est pas top pour être en forme. Bref passons, désolé pour cette aparté.
Ce matin j’ai fait une très grosse session de 3 heures sur Java EE 6 avec Alexis et Antonio. Je me suis essayé au live-blogging, ça marche bien. Si le Wifi tient, ce qui est le cas par rapport à l’an passé, je peux écrire mon article en live, ce qui me laisse plus d’heures de sommeil. Notez la montée en charge, l’optimisation, bref le tuning de mon emploi du temps.
La pause déjeuner fut le temps de discuter un peu avec les différents francophones, avant de repartir écouter Emmanuel Bernard. ll nous a présenté un état des lieux de l’avancé des travaux sur Hibernate, JPA et des sujets plus avancés. Je retiens que Criteria API est un sujet à regarder d’urgence. Cette API apporte à JPA un typage fort au niveau des requêtes. Il est possible de faire avec cette API l’ensemble de ce que vous aviez l’habitude de faire avec JPQL. Je couvrirai ce sujet dans un article à part entière. Emmanuel est ensuite passé à Hibernate Search, j’ai décroché afin d’aller écouter d’autres présentations.
J’ai assisté à la deuxième partie de la présentation de Nathaniel Schutta sur le Web, sur les librairies Ajax comme jQuery. Quel bonheur de voir une présentation purement Web, avec un speaker qui sait présenter son sujet. Ses slides étaient sur le format « présentation Zen ». Très sympa pour faire passer son message. Retenez qu’il faut apprendre jQuery, et qu’il serait dommage de passer à côté. Je recommande cette présentation sur Parleys.
J’ai ensuite pris le temps de descendre voir l’installation des exposants. Contrairement à l’an dernier, cette année la partie « Salon » démarre le mardi. En arrivant, sur votre gauche vous avez Oracle, puis Spring Source, IBM, RedHat et Adobe. Il y a 2 ans, Spring Source n’avait pas de stand. L’an dernier, ils avaient un stand dans une des contre-allées. Et bien cette année ils sont enfin au premier plan, entre Oracle et IBM. J’ai rencontré Alexandre Vasseur qui travaille chez Spring Source grâce à Thomas Verin. Un tour ensuite chez Oracle, pour discuter avec Sébastien Stormacq que j’avais vu au yaJUG, puis ensuite j’ai passé un moment avec Atlassian. Rencontre avec Samuel Le Berrigaud d’Atlassian, nous avons parlé de l’Elsass JUG qui devrait démarrer à Strasbourg très prochainement. Si vous êtes en Alsace, il y aura donc bientôt un 16ème JUG. J’ai entendu aussi une rumeur de JUG à Montpellier par Zenexity. Cette année, il y a aussi de jolies hôtesses chez RedHat et Adobe, cela fait un peu salon de l’auto mais c’est marrant.
La deuxième journée se termine avec deux présentations de 30 minutes sur des outils. Ludovic Champenois présente les outils pour Java EE 6 avec des démos de NetBeans et Eclipse. Les Brésiliens Guilherme Silveira et Adriano Almeida ont présenté un framework Web pour faciliter et améliorer la création d’architecture Web purement REST. Je suis aussi passé voir les 2 autres présentations, sans convictions.
Selon Twitter, la présentation de 3h d’HBase n’était pas top. Un écran géant affiche les tweets dans le hall. Lorsqu’un speaker ne casse pas la baraque, je peux vous assurer que tout le monde le voit en temps réel.
Pour terminer je suis passé voir Antonio et Alexis qui animent un atelier Java EE 6 de 3 heures. Organisé dans une petite salle de 50 places, l’idée de ces ateliers est de vous permettre de coder une application avec les stars. Il y avait un track Flex juste à côté, et donc un track Java EE 6. Après 3 heures le matin, et 3 heures cet après-midi, Antonio était un poil fatigué.
Conclusion
Une bonne journée, avec beaucoup de monde. J’ai un peu peur demain de voir 1000 personnes en plus. Rendez-vous ce soir pour les Français, suivez sur Twitter, nous organisons un restaurant.
A vous les studios,
0 no like
Merci pour la petite pub ! 🙂
La première soirée c’est vendredi : http://www.elsassjug.org/xwiki/bin/view/Meeting/20101119
Merci Nicolas pour tous ces retours de Devoxx c’est comme si on y était 😉
Pour l’elsassJUG c’est ce vendredi 19.11 sur le développement mobile avec Android avec Didier Girard et Wakeapps. http://www.elsassjug.org pour plus d’infos.