Play! Framework est un framework Java dont je vous parle depuis quelques temps. Comme vous le savez, j’ai lancé un site d’offres d’emplois pour passionnés, l’eXpress-Board.fr, réalisé justement avec ce framework Web il y a 2 mois. Le site marche bien. J’ai reçu hier soir le témoignage de Fabrice, qui a signé grâce à l’eXpress-Board.fr
Zenexity est une société Française dont le directeur technique, Guillaume Bort, est aussi le fondateur du framework Play! Zenexity a lancé un nouveau service en bêta il y a quelques jours : PlayApps.net. Il s’agit d’une solution PaaS (Platform as a service) construite en partenariat avec la société Gandi.
Ce service permet :
– d’installer une application Play! Framework en quelques minutes
– de configurer la quantité de CPU et de mémoire selon l’usage de son application
– de gérer les sauvegardes de la base comme de l’application facilement
– d’effectuer l’installation d’une nouvelle version en sauvegardant l’ancienne
– d’afficher des statistiques sur l’application (trafic, mémoire, réseau)
– de suivre les performances dans le temps
– de gérer les bases de données simplement
– de ne pas perdre de temps avec la configuration système
– de se connecter via SSH si nécessaire pour pouvoir travailler avec l’application directement
L’installation est relativement simple. Pour tout vous dire, j’ai migré en 30 minutes mon application existante ainsi que la base de données vers le nouveau serveur, sachant que le plus long a été de me souvenir des commandes MySQL pour exporter/importer la base :-). Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi simple et rapide.
Playapps.net est en bêta, mais il y a déjà 71 applications installées sur la plate-forme. Son accès se fait sur invitation seulement pour l’instant. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez demander un accès sur le site PlayApps.net.
A terme, je gagne un système qui me fait gagner du temps, offre un service de qualité à mes clients, et me permet de me concentrer sur le coeur de ma solution, sans devoir bidouiller des serveurs. Par rapport à Google App Engine, sur lequel il est possible de faire tourner Play!, je préfère finalement payer quelques euros par mois pour avoir une vraie plateforme, sur laquelle je peux travailler.
La liste de diffusion de Play! Framework montre que beaucoup de personnes rencontrent des difficultés liées aux limitations de la JVM sur la plateforme Google.
Côté performance, des tests conduits par Guillaume sur l’express-board avec Apache Bench montre que l’application tourne sans soucis à 80 visiteurs par seconde, et que la page d’accueil a une latence moyenne de 57ms avec 20 threads seulement. Le tout avec une JVM qui n’utilise que 64Mo. Oui je sais, ça fait bizarre lorsque l’on pense qu’une application Java peut fonctionner avec si peu de mémoire… C’est 4 fois moins de mémoire que mon iPhone. Quand on utilise pas 10 000 frameworks, croyez-moi ça tourne.
Ce nouveau service ouvre la voie au développement Web léger en Java, ainsi qu’à l’hébergement. Il sera intéressant de revenir sur les différentes architectures Webs et de montrer à quoi peut répondre Play! Framework. Après les plateformes L.A.M.P (Linux Apache MySql Php) nous allons passer aux plateformes LiPlayFraMy (Linux/Play! Framework/MySql) pour un prix similaire, mais sur une JVM.
Moi je dis, ce que font ces gars là est à suivre.
0 no like
Savez s’il existe un service pareil pour grails ?
Merci
C’est vrai que c’est génial tout ce que guillaume bort et son équipe font autour de play, avec cette solution cloud ils proposent quelque chose de vraiment intéressant!!
Le service SpringSource CloudFoundry permet de déployer facilement des applications vers la plateforme d’Amazon, que ce soit Java ou Grails.