Après une journée chez Xebia la veille, je suis allé passer l’après-midi du vendredi 7 mai chez SFEIR à Suresnes. Société d’environ 200 personnes, vous connaissez certainement Didier Girard, qui en tant que responsable technique se charge d’animer le pôle de la Direction Technique. Ce vendredi, c’est environ 15 personnes de la Direction Technique qui participent à ce B.O.F (Bird of a Feather).
L’ambiance est détendue mais studieuse. Alexandre Thiel (à droite sur la photo) est chargé cette fois-ci d’animer l’après-midi. Le principe est démocratique : chacun propose un sujet et la durée sur une page Google Moderator. A charge ensuite pour ceux qui participent de voter pour tel ou tel sujet.
Je suis présent cet après-midi là pour présenter avec François Wauquier de SFEIR un sujet sur Domain Driven Design. C’est la répétition d’une session que nous donnerons le 31 mai et le 1er juin à Paris, à la conférence Agile France 2010 (ex XP Days). C’est promis, avec nous vous allez enfin comprendre si DDD c’est pour vous ou non… On jette des iPads dans le public à la fin, et on a déjà vendu toutes les places de la session. Il reste quelques places sur eBay si vous voulez venir nous voir fin mai. :-)))))
Pour revenir au BOF, j’ai beaucoup aimé l’ambiance « cool » et « détendue ». Les sujets sont très variés. Nous commençons par une présentation de Laurent Capin qui montre une petite application HTML+jQuery qui tourne sur iPhone, pour présenter sa business card.
Patrice de Saint Steban fait ensuite une présentation intéressante d’Objectify. Il s’agit d’une API pour Google App Engine qui permet de remplacer JDO, plutôt bas niveau, par une API plus proche de Google App Engine.
class Car { @Id String vin; // Can be Long, long, or String String color; } Objectify ofy = ObjectifyService.begin(); ofy.put(new Car("123123", "red")); Car c = ofy.get(Car.class, "123123"); ofy.delete(c);
Lorsque vous utilisez JDO en principe, c’est avec une base classique type MySQL. Or sur GAE, il existe des restrictions sur le DataStore, qui ne sont pas toujours intuitives. Ici le principe d’Objectify est que tout est géré par défaut. Les annotations permettent plutôt de gérer ce qui n’est pas cas général. Par exemple @NotSaved pour signaler un champ qui ne doit pas être persisté.
Objectify gère les relations entre objets en ayant une vision basée sur des clés, sans essayer de faire croire qu’il y a des relations compliquées… qui n’existent pas dans le système de Google. Bref à tester. Très bonne présentation de Patrice.
Nous avons ensuite une présentation de Fabien Baligand sur Atmosphere. N’ayant pas pu voir la présentation de Jean-François Arcand au Paris JUG, c’était intéressant pour moi. Atmosphere est un framework Java léger permettant de réaliser facilement des applications Ajax push/comet de manière portable, simple et RESTful. Fabien fait une démo convaincante d’un Chat.
Alexandre Thiel (qui est un transfuge du Tours JUG) présente Chrome OS. Pour cela il reboote son ordinateur sur une clé USB, sur laquelle il a installé l’OS de Google. On se retrouve dans le navigateur Chrome plein écran. Ce sera peut-être un OS intégré dans ma futur télé demain ? Qui sait ?
Laurent Capin fait ensuite une présentation d’un jeu en Silverlight, puis nous avons eu une grande présentation d’une heure d’Hadoop par Slim Tebourbi. Après avoir parlé de l’histoire d’Hadoop, il présente quelques idées que j’ai noté. L’une d’elles est simple : si vous deviez faire un traitement sur 1Tb de données sur un seul ordinateur, avec un CPU, cela prend 62 secondes. Et on passe à 16 heures pour 1 Pb. Si par contre, vous divisez vos données sur plusieurs machines, vous pouvez alors traiter les données bien plus rapidement. Il faut donc distribuer les données.
Cependant, ce serait ensuite une erreur de ne pas déplacer aussi le traitement que vous souhaitez appliquer à vos données. Hadoop avec Map-Reduce permet donc d’envoyer votre algo sur chacun des noeuds afin d’effectuer votre travail localement, sur un petit ensemble de données.
La présentation très complète d’une heure de Slim fut très intéressante. J’ai bien compris l’intérêt d’Hadoop et les champs d’applications.
Conclusion
Les BOFs sont l’occasion de se retrouver entre salariés, et de suivre des présentations complètement différentes. Du slot d’une heure au quickie de 10 minutes, c’est très vivant. L’ambiance est vraiment cool et détendue. L’un des consultants a offert le Champagne, suite à un pari perdu. Vraiment sympa.
Enfin j’ai interviewé Didier, qui doit me donner son go pour que je publie l’interview. C’était vraiment sympa. Donc monsieur Girard, puis-je publier mon interview please ?
Merci à SFEIR et à toute l’équipe !
0 no like
Une petite rectification linguistique.
Il s’agit de « Birds Of a FEAther… ».
Ca vient d’un vieux proverbe qui dans son entièreté se lit:
« Birds of a feather flock together » et pourrait être traduit en français par « Qui se ressemble s’assemble ».
C’est pour cela que l’on parle de BOFs pour ces séances entre personnes souhaitant creuser un peu moins formellement des sujets dont elles partagent la passion/la connaissance.
En tout cas si on devait « franciser » sur base de « »Qui se ressemble s’assemble » ce serait un peu dur… « Qui veux assister au QSRSA?? » ;);)
Cheers.
PAG
Ben oui alors didier, qu’est ce que tu fous ? 😉
Content de voir qu’on partage la même passion du métier chez sfeir et xebia, avec quelques variantes mais le principal est là !
Effectivement à propos de BOF, le terme n’est pas une spécificité sfeir, y a même un article sur Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Birds_of_a_Feather_(computing)
@pag : c’est corrigé. En effet c’est bird of a feather (qui veut dire plume). Antonio en avait parlé sur le podcast spécial Devoxx 2009 sur les Cast Codeurs. Merci.
C’était vraiment l’officiel ChromeOS et pas plutôt sa base open source: ChromiumOS ?
« Une démo convaincante d’un chat »… en seulement 2 lignes de code java ! 😉
La magie Atmosphere !
En tout cas, bien content de voir que tu aies trouvé ma démo convaincante !
Fabien
J’ai eu plusieurs questions au sujet de Chrome OS suite à l’article.
Pour ceux qui souhaitent essayer, le plus simple est de télécharger la build Chromium OS toute faite par Hexxen disponible ici : http://chromeos.hexxeh.net/
@Jean-Laurent de Morlhon : C’était une build Chromium OS qu’on peut abusivement appeler « un aperçu de ce que sera Chrome OS ». Tout le monde fait la confusion (moi le premier parfois)… c’est mal ! 😉