James Gosling, l’un des inventeurs du langage Java, a annoncé sur son nouveau blog qu’il avait quitté Sun-Oracle début avril. C’est la fin d’une belle aventure. Je l’ai rencontré 3 fois, dont la dernière fois à Devoxx. Un bonhomme tranquille, passionné et intelligent. Il n’a pas encore donné de détails sur ce qu’il compte faire désormais.
Faut-il voir la fin de quelque chose ? James n’est plus autant actif depuis quelques temps sur Java, et le langage vit maintenant largement grâce au Java Community Process. Il n’y a donc pas de soucis. Ce n’est pas comme si Martin Odersky disait « j’arrête Scala » par exemple. Et James n’a pas dit « j’arrête Java« .
Du côté d’Oracle, je trouve que les dernières nouvelles sont plutôt bonnes. J’ai regardé un peu les dernières informations sur Glassfish, et repéré quelques messages rassurants sur MySQL. La Roadmap de Glassfish montre que la version open-source de Glassfish continuera à supporter toute la stack JEE6 et pas seulement le Web Profile. La version 3.0.1 est prévue pour la fin de cette année. Alexis Moussine-Pouchkine a partagé la présentation sur slideshare si vous souhaitez plus d’informations.
Enfin s’il y a un site à regarder, pour juger du succès de Glassfish, c’est bien la carte Google Maps GlassFish Usage Map. C’est tout simplement impressionnant.
Merci à James Gosling, et nous attendons de voir la suite.