Il y a un mois j’ai lancé un sondage afin d’évaluer l’importance de la communauté pour le développeur. Et là, je te dois un grand merci. Grâce à toi, j’ai récupéré 321 réponses, ce qui donne un échantillon assez représentatif, et qui va permettre de travailler sur le sujet. J’ai été retenu pour parler des tribus et des communautés à la conférence USI 2010 organisée par OCTO Technology en juillet prochain.
J’ai regardé chaque jour les réponses. Les premiers jours, les réponses sont très ressemblantes des lecteurs types du Touilleur Express. Les jours qui suivent montrent ensuite une dissolution et une meilleure répartition des répondants. Merci à Gabriel d’Oxiane par exemple pour avoir diffusé le sondage en interne.
Qui a répondu ?
321 réponses, dont 10 femmes. 4 personnes se déclarent « non développeur ». 62% des répondants ont entre 26 et 35 ans. Le plus sénior a 55 ans ! Les tranches de salaire sont bien représentées, 35% déclarent avoir été dans la tranche 31-40kEUR en 2009 (Salaire+prime) par exemple.
Enfin l’information la plus intéresante : 145 personnes soit 46% déclarent avoir envie de changer d’entreprise aujourd’hui. Presque la moitié ! Est-ce l’effet de fin de crise, et l’envie de changer qui est si forte ? Qui a dit que les développeurs étaient sédentaires ?
Votre entreprise
Je demandais ensuite si votre entreprise propose des événements communautaires réguliers. 35% des personnes ont répondu « Rien du tout« , ce qui rassure sur le fait que 7 personnes sur 10 ont au moins un événement communautaire.
Votre entreprise/votre SSII propose-t-elle des événements communautaires réguliers ?
Une journée spéciale où je ne travaille pas dans mon équipe ou chez mon client 51 16%
Des soirées après le travail uniquement entre salariés 120 38%
Des petits déjeuners, des déjeuners 65 21%
Une réunion pendant les heures de travail 68 21%
Des soirées avec des présentateurs, ouverte aux personnes extérieures à l’entreprise 50 16%
Des sorties en groupe à des Salons professionnels 48 15%
*** Rien de tout cela 111 35%
Other 20 6%
Comme les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.
38% ont au moins des soirées en dehors du temps de travail.
J’avais ensuite listé quelques outils afin de demander à chacun s’ils pensent que cet outil permet de créer un esprit communautaire. La tendance est que les outils type Wiki, Blog interne et Blog externe sont à la traine par rapport à l’organisation de soirées entre collègues, voir mieux, à l’organisation de journée complète en dehors de votre projet (49% estiment ce moyen comme étant très important). Seulement 26% pensent que les blogs d’entreprise public et libre d’accès sur Internet permettent de créer un esprit communautaire au sein de l’entreprise.
Cela devient encore plus intéressant lorsque 58% répondent qu’il est Très important d’organiser des présentations entre collègues, à la JUG. C’est une demande pour renforcer l’esprit communautaire.
Etes-vous contraint ou non ?
Lorsqu’une entreprise organise des événements afin de souder les équipes, il est important de demander à chacun si vous êtes plutôt contraint ou si vous êtes libre de ne pas y aller. A la question « Je participe avec plaisir aux réunions communautaires de mon entreprise », peu de personnes ont répondu, à peine 1/3. Mais 102 personnes, soit 32%, déclarent être complètement d’accord avec cette affirmation. Globalement, vous êtes très enthousiaste lorsqu’un effort est fait par l’entreprise. Seulement 14 personnes soit 5% déclarent « pas du tout d’accord » et sous-entendent qu’elles sont contraintes.
Lorsque je demande ensuite « Je peux décider de ne pas y participer si cela ne m’intéresse pas« , 34% répondent qu’ils sont complètement d’accord, contre 19% qui sont plutôt obligés d’y participer.
A la question « Je me sens écouté dans mon entreprise » voici vos réponses :
Sans Objet / Pas d’opinion 17 5%
Pas du tout d’accord 63 20%
Un peu d’accord 104 33%
Plutôt d’accord 0 0%
Complètement d’accord 43 14%
Tout le monde n’a pas répondu à cette question, mais ceux qui se sont exprimés manifestent clairement qu’il y a un manque d’écoute de la part de l’entreprise. D’où ensuite une réelle difficulté pour créer un esprit communautaire.
Mais avez-vous envie d’y participer. La question suivant « J’ai envie de partager avec d’autres développeurs de mon entreprise, qui sont dans d’autres équipes » est très intéressante :
Donc nous pouvons affirmer, que la majorité des développeurs souhaitent échanger et discuter avec d’autres développeurs dans leur propre entreprise.
Lorsque l’on demande si la communauté serait un facteur de motivation pour le travail du développeur, vous répondez à 45% que vous êtes « Complétement d’accord ». Cela confirme un sentiment observé depuis 2 ans aux JUG, merci les gars !
Voyons si vous préférez les JUGs à une communauté interne. La réponse est assez tranchée. La majorité ne connaissent pas les JUGs.
Sans Objet / Pas d'opinion 57 18% Pas du tout d'accord 45 14% Un peu d'accord 68 21% Plutôt d'accord 0 0% Complètement d'accord 58 18%
J’ai glissé une question purement personnelle afin de voir si les Blogs comme le Touilleur Express vous intéresse, et vous êtes 32% à préférer les blogs et les wikis sur Internet, externe à l’entreprise, aux outils internes de l’entreprise. Mais cependant 33 personnes défendent leurs outils et répondent « Pas du tout d’accord » à la question « Je préfère les blogs, les forums, les wikis sur Internet à ceux de mon entreprise »
Votre entreprise et la communauté en général
2 questions intéressantes. Je cherche à comprendre si vous souhaitez que votre employeur accorde de l’importance à développer une communauté en dehors de votre travail. A priori, plutôt oui. Ensuite lorsque nous demandons d’évaluer les efforts de son entreprise actuellement, la majorité tranche nettement et indique un manque cruel d’initiatives.
Tout ceci nous amène à la fin du sondage, où je parle de changer d’emploi. Voyons si par exemple une communauté reconnue dans une entreprise, comme chez Xebia ou Zenika par exemple, peut jouer en faveur de votre prise de décision, si vous avez le choix entre plusieurs entreprises :
La question était : Si vous deviez changer de travail, les efforts de mise en place d’une communauté sont-ils important pour postuler chez un nouvel employeur ?
Je vous ferai suivre la prochaine fois la suite des réponses, sur les outils que vous préférez pour trouver un nouvel emploi.
Conclusion
Je me laisse encore un peu de temps pour travailler par tranche d’âge et voir les facteurs de correlation entre l’expérience et l’envie de changer de travail par exemple.
Intéressant cependant de voir les attentes des développeurs en entreprise aujourd’hui. Je pense que les outils Web 2.0 sont bien implantés, et que le message des utilisateurs maintenant c’est « bon, mais nous on voudrait se voir réellement… ». Marrant à l’heure d’Internet, de voir la demande des personnes pour organiser des soirées et des journées de formation.
Les résultats seront synthétisés dans un document au format PDF, que je mettrait sur le blog en licence Creatives Commons d’ici quelques semaines.
Je remercie toutes les personnes qui ont pris un peu de temps pour répondre au sondage. Si vous souhaitez plus de détails, vous savez comment me contacter.
Merci pour ces premiers résultats.
C’est déjà intéressant.
J’attends la suite avec impatience.
PS : il faudra penser a revoir tes capcha pour remplacer GRAILSCTOP par PLAYCMIEUX 🙂