Je travaille sur un sujet en ce moment : la communauté. J’ai besoin de votre aide pour avancer et valider quelques idées. Si vous avez le temps de commenter ce billet, je vous ferai participer à la préparation d’une présentation sur le sujet.
Les différentes communautés
J’identifie différentes communautés. Tout d’abord votre équipe de travail, le premier cercle de personnes avec lesquels vous travaillez, sous la conduite d’un responsable. Vous déjeunez ensemble, vous partagez vos idées devant votre éditeur de code. C’est une communauté qui vous aide à avancer, et qui est indispensable.
Vient ensuite les vraies communautés dans l’entreprise. Cela se manifeste par des journées spéciales, des événements réguliers, des petits-déjeuners, bref n’importe quel événement où vous rencontrez d’autres salariés de la même entreprise, pour échanger et discuter. Je pense à la journée XKE de Xebia par exemple. Ou aux petits-déjeuners chaque mois dans une autre entreprise, pour réunir les développeurs. C’est peut-être aussi simplement l’apéro le vendredi soir… qui sait ?
Si nous continuons sur la voie de la communauté du monde réelle, je pense ensuite aux groupes d’utilisateurs comme le Paris JUG, le Spring JUG, le NoSQL JUG, le Google User Group Paris, le DDD User Group, l’OSSGTP, les BarCamps chez OCTO l’an passé, etc. Bref les lieux de rencontres organisés où des personnes d’une même communauté viennent se rencontrer. Que ce soit pour parler Java ou autre. Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à compléter.
Il y a ensuite les communautés d’anciens. C’est les anciens de Valtech, les anciens de l’ESIEE ou de Supélec, les Alumni d’HEC, bref les groupes de personnes ne travaillant plus ensemble mais ayant travaillé à un moment donné dans leur vie professionnelle ensemble. Que vous apporte ces réseaux ?
Il y a enfin les communautés virtuelles. Ce sont les forums, les listes de diffusion, les blogs, les podcasts, bref chaque endroit où vous vous baladez à longueur de journée. J’y ajouterai les réseaux sociaux, Twitter, bref tout ce qui est du monde du virtuel.
Nous continuerons la prochaine fois avec un petit sondage:
– quelle est la communauté la plus importante pour vous ?
– pour quelles raisons ? le travail ? la vie sociale ? la motivation au boulot ? le bonheur ? la veille techno ? une impression d’exister ? un moyen de déstresser ? etc.
Tu devrais regarder par là : http://www.scn.org/gcad/whatf.htm
Ta question fait partie du monde de la sociologie et des communautés même si elle concerne le monde informatique.
Le sujet m’intéresse donc n’hésite pas à communiquer sur le sujet.
J’ai quelques réactions « à chaud », c’est surement en vrac et peu structuré.
-Qu’est-ce qu’une communauté? Un cercle de connaissances liées par un(e) sujet/intérêt/culture commun(e)
-Communautés les plus importante pour moi : les groupes d’utilisateur, clairement. Pourquoi? Ils m’apportent une ouverture sur des technologies/framework que je ne vois pas au boulot (veille techno), des connaissances importantes, des contacts professionnels hors contexte professionnel (réseau), qui m’aident à m’orienter et me conseillent, et avec qui je pourrais être amené à travailler un jour sur un projet innovant, qui sait (opportunités).
-Moins lié au contexte professionnel : les communautés de logiciel libre par exemple, ou liées à la protection de l’environnement, bref des communautés liées à une idéologie. Ce qu’elles apportent : la satisfaction de contribuer à quelque chose qui nous est cher.
@anonyme intéressant ton lien -et merci la WebDeveloper toolbar pour désactiver le css, ça piquait mes yeux ^^-