Xebia France a fêté ce soir ses 5 ans. Luc Legardeur a invité toute son équipe (35 personnes) sur un bateau-restaurant le temps d’une soirée sur la Seine. Il a aussi invité quelques personnes de la communauté Java, ce qui montre aussi l’attachement de Xebia à notre communauté. C’était une soirée sympa, simple, sans fioriture, avec le plaisir de discuter avec des gens content de travailler ensemble, et loin de l’image que l’on peut s’en faire parfois. Xebia c’est une équipe de passionnés, qui proposent une bouffée d’oxygène sur Paris pour ceux qui en ont marre de bosser avec Machin-Technologies. Je m’adresse aux clients comme à ceux qui souhaitent changer de boîte.
Pour moi, Xebia c’est mon voisin. Je parle de Blog. Il y a quelques années lorsque j’ai commencé à écrire sur Java sur un Blog, je me suis bien entendu intéressé à mes voisins. Xebia n’existait pas. Je lisais quelques blogs en Français dont celui de Benoît Moussaud, aujourd’hui associé chez Xebia. C’est grâce à lui qu’un jour j’ai traversé la rue des Blogs pour aller visiter le blog de Xebia. Novembre 2006, premiers articles, le ton était donné. Ce voisin là allait faire du bruit, et semblait prêt à faire « différemment ».
Le secret de Xebia c’est qu’ils ne font rien comme les autres.
Vraiment.
Prenez l’idée du Xebia Poker, du calendrier de l’Avent humoristique, du sponsoring au JUG : à chaque fois ils innovent avec des idées sympas. Leur blog est aussi l’un des points d’entrées, c’est une référence dans le monde Java Francophone.
Une SSII en principe, une boîte de gars qui font du service différemment en pratique. Ce qui en fait son intérêt, c’est sa différence. Je suis attaché à Xebia car je suis voisin, que je partage les mêmes valeurs, et qu’en même temps nous sommes différents.
Prenez le logo, regardez ce grand X.
Je ne peux m’empêcher de penser que l’une des barres de ce X est un mur. Certainement l’establishment et le qu’en dira-t-on. L’approche de Xebia, c’est cette deuxième barre qui tape la première à 90°. Une autre vision, une autre approche, quelque chose que les clients n’ont pas vu.
Lorsque Luc Legardeur a démarré son aventure, je pense qu’il n’a pas cherché à faire autrement. Parce que lui-même a une approche différente, son entreprise est différente. Le secret de Xebia qui se cache derrière ce X c’est de ne pas faire comme les autres.
C’est un sport où les gens de Xebia sont plutôt forts : il est très important de ne pas faire comme les autres. Vous vous souvenez de cette publicité pour le Loto, où l’on voit des voitures dans un embouteillage ? Et il y a une autre voiture dans l’autre sens qui passe à fond en klaxonnant et en se moquant gentiment des autres…
Xebia c’est pareil.
J’ai travaillé avec Nicolas pendant un an. Et bien là encore, un consultant de Xebia plongé dans 15 autres consultants ne décolore pas au lavage. Il garde son identité, sa poigne et on sens bien aussi qu’il propose quelque chose de différent.
N’importe quel patron de SSII aurait du mal à comprendre le principe de vos XKE. Chaque premier jeudi du mois, tous les consultants de Xebia ne travaillent pas chez le client final et se retrouvent pour une journée à Paris. Cette journée est consacrée à faire des présentations, des ateliers, et surtout à discuter avec les autres personnes de sa boîte. Comprenez-bien que chaque mois, Xebia ne facture pas une journée de l’ensemble de ces développeurs au client final. Et dîtes-vous qu’ils l’ont fait pendant la crise… Cela ne rapporte rien à première vue. Mais en discutant avec les gens de Xebia, qui ne sont des gars comme vous et moi finalement, on se rend compte que cela créée de la valeur humaine. Une vision humaniste est donc compatible avec une boîte de services… Mon Dieu ils ne font pas « comme les autres » et « ils ne font pas ce qui marche »….
Chaque année, Xebia prend l’ensemble des salariés et les emmène 3 jours, le temps d’un week-end, pour fêter l’année et décompresser un peu. On est loin du séminaire de VRP à Angoulême au Campanile avec Canal+ dans la chambre… Cette année ils sont allés au Maroc. L’an passé en Tunisie, et avant au Portugal… Et c’est comme cela que les gens chez Xebia sont simplement heureux et restent. En prenant le temps de les connaître on voit qu’ils ne sont pas élitistes ou pédants. En fait ils sont proches des gens qui viennent au JUG. Et croyez-moi, à part la cravate pour certains même à 04h00 du matin, les autres sont juste « normaux ». C’est important de le dire.
Quoi d’autre ? J’ai aussi appris qu’ils essayent de se retrouver le deuxième mercredi du mois pour prendre un pot le soir, de manière plus informelle. C’est le conclave. Marrant, et c’est plus léger que les XKE qui sont des mini-Devoxx… chaque mois.
Alors qui peut bosser chez Xebia ? Des gens motivés, passionnés, pas forcément expert de la JSR-487b dont on se fiche pas mal. Des juniors sans problèmes, des seniors aussi. J’ai entendu ce message : il faut que l’on se montre tel que l’on est, à savoir une boîte cool de passionnés. Et je vous le confirme, c’est le cas. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise.
Enfin il est important de parler de l’aide de Xebia à la communauté et plus particulièrement du sponsoring du Paris JUG. Au nom de l’ensemble des geeks de Paris, merci à Xebia. Que ce soit avec les présentations, les questions de Cyrille qui sont devenues incontournables, votre présence pour aider financièrement le JUG sans rien demander en retour, merci les gars. Et merci à Luc qui fait une confiance à ses équipes.
Je souhaite encore de longues années à Xebia et j’espère que la communauté Java aura l’occasion de faire votre connaissance, de voir que vous êtes juste des gars biens où tout le monde peut venir tenter l’aventure avec un CV et sa personnalité.
Merci à vous pour proposer quelque chose de différent sur la place de Paris.
On se donne rendez-vous dans 5 ans, car je compte bien rester votre voisin encore un bon bout de temps.
0 no like
Belle publicité! Tu parlais du fait que l’on pouvait douter de ton « indépendance » dans un de tes précédents billets… Là nous avons passé le cap des doutes 🙂
@Olivier
Rooooh, faut pas dire ça.
D’abord Xebia C bien ensuite c’est son anniv. : 5 ans
Je crois que le TE est sincère.
Et il est trop tôt pour voir le mal partout.
Par les infos données sur le blog, le sponsoring du jug, je ne pense que du bien de xebia.
Franchement, X est dans la shortlist des endroits où proposer ses services. X et la boite qui a emmené plein de monde @ Devoxx 😉
Juste réfléchis
Jérôme
@Wadael
Ce que je trouve vraiment impressionnant, c’est leur visibilité au sein de la communauté Java française, comparé à leur taille. Ils ont réussi un tour de force, et leur blog ainsi que leur support au Jug n’y sont certainement pas pour rien.
Le blog, ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est très difficile à mettre en place. Réussir à motiver des employés de SSII pour qu’ils postent régulièrement des articles de qualité, c’est une gageure. Je le vois d’autant plus que ça se met doucement en place chez nous (http://blog.excilys.com ).
J’espère que l’on continuera encore longtemps de pouvoir lire des articles de qualité sur le blog Xebia… D’ailleurs, ptite question au passage, vous en connaissez d’autres des blogs de ce type ?
lol
c’te pub
35 personnes en 5 an c’est pas terrible terrible quand même
@Olivier
Je m’attendais à cette réaction.
Posez vous la question de ce que j’y gagne : rien. Je suis conultant indépendant, Xebia a tenté 29934 fois de me débaucher et j’ai toujours dis non car j’avais d’autres projets. Le comble : je n’ai même jamais travaillé par l’intermédiaire de Xebia 🙂 A part une Leffe offerte le 21 juillet 2008 par Cyrille Leclerc au Falstaff à 23h10, aucunes tentatives de corruption, ni de dessous de table 🙂
Souviens toi l’été 2009 : j’ai été aussi flatteur avec Octo Technology et l’organisation de l’USI 2009. Et là encore on s’est demandé si j’étais indépendant… Lorsque je dis du bien de Java EE 6 on me dit que je ne suis pas indépendant et que je me fais manipuler par SUN. Lorsque je parle beaucoup d’eXo Platform, bam, t’es pas indépendant…
@Wadael: C’est SFEIR qui a emmené pleins de monde (19 personnes) à Devoxx. Je trouve que c’est génial et je l’ai dit l’an passé. Raaah je vais encore avoir de gros problèmes là (Voix d’Omar et Fred / SAV des émissions)
Ben tu sais quoi ? Je n’ai pas d’inquiétudes sur mon indépendance, et je pense que ceux qui me croisent le savent aussi. Mais merci d’avoir posté ton commentaire pour rassurer (ou pas) les gens qui me lisent.
Le Touilleur Express,
aussi indépendant qu’un Corse,
aussi subjectif qu’un juge de patinage artistique,
aussi passionné et allumé que vous.
@Stilgar78
Je préfère une boite qui se développe lentement et prend soin de ses développeurs à une boite qui embauche par charrette, entre en bourse, et vire par charrette dès le premier éternuement du CAC40…
Dans ma boite, nous sommes 50 après 5 ans…
Un petit mot avant de filer au Chti Jug tout à l’heure :
http://chtijug.org/session-le-10-decembre-sur-html5-chez-adeo/
Je crois qu’on connait le meme à la cravate :). Différent, oui c’est ça, en tout cas une personne qui motive et pousse à aller voir plus loin (à l’image de tout Xebia quand je vois le billet que tu publies), qui m’a dévié (malgré lui) de la route toute tracée du CP 1.0 (voir ton billet sur les chauves-et-ridés à 30 ans :)), pour découvrir des choses plus intéressantes, je pense. Faut s’accrocher pour le suivre au quotidien ceci-dit ;-).
Bon anniv’ Xebia, merci pour le blog et bonne continuation au touilleur aussi !
++
Oui,
je savais que c’était SFEIR
mais je ne voulais pas leur faire de pub 🙂 (mwwaaaa, désolé)
Le clin d’oeil était pour Fabien qui me nargue avec ça depuis.
Un problème (de ce monde industrialisé) c’est que tt le monde est habitué à lire du mal de tout et rien dans les médias parce que oui, du bien c’est en général une pub déguisée ou un publi-reportage.
Tiens, ça me donne envie d’écrire un post qui dit du bien de -je ne sais pas encore- sur mon blog que personne ne lit.
A propos de Xebia, j’oublie de préciser que j’ai rencontré Cyrille L. à la présentation Optimisations Tomcat et TC Server de SpringSource. Il était très abordable et échanger avec lui fût enrichissant.
Sinon, je suis revenu ce soir par curiosité pour compter les posts enflammés.
Résultat : bon, ça va qd mm.
@Christophe
moi je suis passé par une boite qui, sous l’implulsion du nouveau pdg, embauchait large en electro et info et n’avait aucun suivi de ses collaborateurs. Je confirme : c’est nul !
Enjoy, have fun, profitez de chaque jour : c’est la vie c’est cadeau !
Jérôme
shameless plug : http://blog.wadael.org
@piwai
LOL, c’est moi sur le bog d’excilys, en chemise orange qui cache @nitot, @chanezon
http://blog.excilys.com/2009/09/30/compte-rendu-barcamp-openwebcloudgeosocial
Amusant.
Bon, va falloir raquer 🙂
Jérôme
C’est qui « Machin-Technologies » ?
Je suis vexé ;->
Geoffray
Machin-Technologies
En repensant à ce billet aujourd’hui, je me suis dit qu’il y a 10 ans, j’étais « content » au boulot car j’avais :
– un bureau,
– un ordi sympa,
– une connection Internet illimitée.
De nos jours, les choses ont changé :
– un bureau, j’en ai aussi un chez moi et à la rigueur, je préfère travailler de chez moi, car cela m’évite certaines galères des transports en commun,
– au boulot, j’ai tjrs un ordi mais mon ordi, perso, à mon domicile est plus puissant que mon ordi au boulot,
– le parefeu du boulot m’em… m’embête, et je préfère nettement ma connection Internet à domicile.
Malheureusement, un certain nombre d’entreprises sont restées dans le mode: « on s’occupe des employés, la preuve, on leur fournit un bureau, un ordi et une connection Internet [et du boulot] ». Tout se passe comme si certaines entreprises en étaient restées au discours que l’on me servait il y a 10 ans. Mouais… peut mieux faire.
C’est tjrs intéressant d’apprendre que d’autres sociétés s’aventurent sur d’autres sentiers où, au fond, tout le monde a à y gagner.
Merci pour ce billet.
@Geoffray Je ne pensais pas à vous bien entendu, Ippon est voisin de Xebia comme SFEIR, Octo Technology ou Valtech. J’avais plus en tête les « autres », ceux que finalement je n’ai jamais cité sur le blog.
Les sponsors du Paris JUG dont fait partie Ippon Technologies sont un exemple des entreprises à Paris qui s’intéressent à la communauté, et qui y croient. Merci à vous pour votre aide qui nous permet d’organiser des événements de Geeks.
@Dominique : Xebia offre des Mac Book Pro je crois 🙂 Mais c’est presque « normal » à un moment donné d’offrir de quoi bosser, et d’avoir en retour des gars qui écrivent des gros articles sur leur blog je pense.
@Nicolas
Je ne crois pas être sponsor du Paris JUG mais appelle-moi et ca va vite s’arranger ;->
> Posez vous la question de ce que j’y gagne
Un réseau, ce qui et loin d’être rien (je ne juge pas le billet, je réponds a la question).
Le type de boîte pour laquelle je serais prêt à venir vivre à Paris! (pour dire! ^^)