Ce mercredi matin la journée débute par la grosse KeyNotes d’ouverture de la partie Conférence de Devoxx. 8ème édition, Stephan Janssen l’organisateur de Devoxx nous donne quelques chiffres pour commencer. Devoxx cette année, c’est 2500 personnes. Moins de monde que l’an passé, en raison de la crise. Il y a 737 sociétés représentés. Stephan met en avant des entreprises qui viennent à 20 personnes comme SFEIR, venu de Paris avec Didier Girard. Comme l’an passé, SFEIR fait un gros effort pour emmener ses consultants à Devoxx. Devoxx c’est aussi 217 étudiants, 132 sessions, 120 speakers. C’est aussi le support et la présence de 56 Java User Groups. 39 pays représentés, 19 exposants, cela vous donne une idée de l’ampleur et de l’importance de Devoxx pour la communauté Java. D’ailleurs si JavaOne venait à réduire le nombre de sessions, il est clair que Devoxx deviendra la première conférence autour de la plate-forme et de la communauté Java dans le monde.
Stephan remercie les sponsors premiums, sans lesquels les frais d’inscription seraient plus élevés : IBM, Oracle, Red Hat et Adobe. Ce qui est marrant c’est que ces 4 compagnies ont du rouge sur leur logo.
La suite de la présentation est consacrée à Parleys 3.0. Il s’agit du site sur lequel vous pourrez retrouver toutes les vidéos des conférences de Devoxx dès la semaine prochaine. Avant cela, Stephan revient sur les premières années de JavaPolis (l’ancien nom de Devoxx). Il y a 8 ans, les conférences étaient filmées. L’équipe de Stephan proposait ensuite d’acheter la version DVD pour 49 EUR. Le problème du DVD était que cela demandait beaucoup de temps, et que pas mal de DVD ont disparu durant le transport. D’après Stephan, les Postiers pensaient que les DVD étaient réservés à un public adulte… en raison des jacquettes flashys
Bref Parleys.com est né. C’est un site qui héberge les vidéos et les slides des présentations. Le site donne accès à toutes les anciennes présentations de JavaPolis et Devoxx. Pour couvrir les frais d’hébergement, Parleys 3.0 propose une offre de souscription qui, pour 49 EUR pour 6 mois, vous donne accès à toutes les nouvelles vidéos de Devoxx 2009… dès la semaine prochaine ! Oui si vous voulez revoir ce dont je vous ai parlé cette semaine, rendez-vous sur http://www.parleys.com. Pour le prix, c’est une très bonne affaire.
Tout sera sur http://devoxx.parleys.com. Les vidéos de cette année seront sinon disponibles gratuitement à partir de la fin de l’année 2010. L’accès payant aide à couvrir les frais, et permet de voir en avant-première les tendances de cette année.
Les nouveautés de la version 3.0 de Parleys:
– les Spaces peuvent contenir plusieurs Channels
– les Spaces peuvent être privatisés pour les compagnies
– Il est possible de louer une URL et de customer son aspect. Par exemple http://sap.parleys.com
– Il y a des Channels gratuits pour les JUG.
Allez voir le channel du Paris JUG par exemple, sur lequel nous déposons nos vidéos. Depuis octobre et l’acquisition d’un matériel d’encodage, nous pouvons vous offrir les présentations du JUG rapidement.
En conclusion, Stephan nous encourage à tester la nouvelle version sur le site Beta de Parleys
Cliquez-ici pour la suite de la Keynotes d’ouverture par Oracle et SUN Microsystems
PS: Vous pouvez même me voir en photo avec nos beaux teeshirts « Paris JUG Crew » sur le site du Paris JUG