C’est parti, arrivé dans la matinée à Anvers au Metropolis, je retrouve déjà quelques têtes connues de la communauté Java francophone. Lundi et Mardi, Devoxx débute par la partie Université. Le format est plutôt original. Les présentations se déroulent sur 3 heures, avec une pause. C’est un format peu commun qui permet de plonger dans un sujet, et qui laisse du temps au présentateur.
Les présentations de cette première journée
J’ai assisté à la présentation de Chris Richardson de SpringSource sur Amazon EC2 et CloundFoundry intitulée « Architecting Robust Applications for Amazon EC2 » puis ensuite 2 petites présentations de 30 minutes pour terminer cette première journée. La première présentation « Introducing Scimpi » présente un outil qui s’interface avec le framework Naked Objects. Quoiqu’intéressante, je ne vous parlerai que du principe des Naked Objects qui a retenu mon attention.
La deuxième présentation à laquelle j’ai assisté était sur le framework de test « Spock« . Très intéressant, et cela mérite un article plus complet.
L’ambiance
Un peu moins de monde semble-t-il cette année, avec 2650 personnes, et 36 pays représentés. Les thèmes majeurs sont le Cloud Computing, JEE6, JavaFX et Adobe qui a effectué plusieurs présentations aujourd’hui. Autour de JEE6, une session sur JSF2 qui a fait salle comble. Des thèmes plus connexes comme SOA, ESB, l’architecture dans le Cloud sont aussi pas mal représentés. Il faut noter, en particulier vendredi prochain, la présence de plusieurs sessions sur JavaFX, dont une sur les jeux vidéos.
Une bonne première journée, et la soirée n’est pas terminée, il n’est « que » 18h13
Ce soir j’aimerai vous livrer mon retour sur Amazon EC2, une très bonne présentation qui ouvre un peu les yeux pour ceux qui se lancent et qui veulent créer leur startup. C’est décidé, ma prochaine compagnie n’achètera pas de serveurs.
A vous les studios !
PS: et le Wifi marche très bien cette année