Le Syntec Informatique estime à environ 370 000 personnes le nombre d’informaticiens travaillant chez un éditeur, une SSII ou une société de conseil en technologie. Les SSII représentent 57% de l’activité, suivi par les Editeurs (29%) et enfin les Sociétés de Conseil en Technologies(14%) [1]. Ce qui revient donc à dire qu’environ 210 000 personnes travaillent au sein d’une SSII en France.
Fin 2008 selon le Syntec près de 42% des offres des grandes SSII n’étaient pas pourvues, faute de candidats[2]. Pourtant, après une hausse de 5.5% en 2008, toujours selon le Syntec le secteur ne devrait pas procéder à de recrutement selon la présentation donnée par le Syntec Informatique le 1er avril dernier. Selon les secteurs bien entendu, il y a de fortes variations. Le marché du conseil et des prestations informatiques en Ile-de-France devrait connaître un ralentissement plus important que l’infogérance applicative, bref si tout le monde s’accorde pour dire que le marché devient difficile, nous sommes encore sur un secteur très dynamique.
Alors j’ai posé quelques questions autour de moi à des amis collaborateurs en SSII, des personnes qui travaillent chez des Editeurs, et des indépendants comme moi. Voici ce que j’ai entendu : en SSII cette année les augmentations sont difficiles à obtenir. Problème du marché, taux d’inter-contrat en hausse, il est demandé à chacun de faire un effort. L’ambiance n’est pas à la fête. Du côté des éditeurs, l’un d’eux qui offre habituellement jusqu’à 15% de variable en plus à un développeur,a complètement revu à la baisse ce variable, indexé sur les résultats de 2008. La « prime » ne sera donc « que » de 30% au lieu de 100% chaque année. L’année 2009 s’annonce comme encore plus difficile, on peut donc déjà penser que l’an prochain cette prime ne sera pas très élevée. Enfin les indépendants que je connais ont baissé leurs tarifs. En première ligne face au client, c’est eux qui offrent le plus de réactivité lorsque le client souhaite réduire le taux journalier facturé. Tout ceci pour vous dire : oui le marché un peu tendu, mais ce n’est pas non plus la fin du monde.
Alors votre SSII vous annonce que c’est la crise, pas d’augmentation en vue… mince comment faire ? Tout d’abord regardez le secteur où vous travaillez. La finance prévoit 2% de croissance en 2009 car en raison des restructurations, des fusions (BNP Paribas rachète Fortis et l’activité Prime Brokerage de Bank Of America) et des nouvelles réglementations, il va y avoir beaucoup de travail cette année. Le slide 15 de la présentation du Syntec informatique vous donnera d’ailleurs la même information. L’industrie par contre, nous pensons tous à l’automobile, devrait connaitre un ralentissement, voire une réduction de 3% de l’activité. Si vous avez un doute sur votre valeur, publiez un CV et revenez voir votre responsable avec une offre ferme d’un concurrent…
Evolution du marché et des acteurs
Imaginons ensemble comment le marché des sociétés de service pourrait évoluer dans les années à venir. Je crois tout d’abord que l’éthique et l’humain vont revenir au premier plan. Les SSII qui embauchent par camion entier « de l’ingénieur » ont ensuite du mal à gérer le capital humain, voire à créer un esprit d’entreprise. Forcément, c’est une valeur qui ne s’achète pas, mais qui se construit. Ne soyons pas non plus trop subjectif, il y a d’excellents ingénieurs d’affaires et des responsables d’équipes qui recréent au sein de leur « BU » (Business Unit) un esprit d’entreprise. Mais l’humain est finalement un capital plus important que la simple compétence, monnayée aux clients finaux des SSII.
Le numéro 46 du magazine Newzy parle ainsi de la renaissance de l’Humanisme, de l’importance de capitaliser sur l’Homme et pas sur une base de compétences. A quand un CV avec un intertitre comme « Auteur du site de micro-crédit pour le développement en Mauritanie des puits d’eau » plutôt que « Certifié Microsoft Level IV formation 4500 EUR » ? Pour cette raison, je crois aussi de plus en plus au recrutement par bouche à oreille. Curieux alors que le tout Internet semble être la voie royale, nous savons tous qu’il est plus intéressant d’être recruté par cooptation ou d’embaucher par recommandation. Cela permet de détecter ce qu’un CV sur Monster ne dit pas : êtes-vous un chic type ? (ou une nana sympa).
L’humain serait donc la nouvelle pépite pour l’entreprise, plus que le CV ou l’expérience. Ce facteur humain prend toute son importance lorsque vous envisagez un projet piloté avec les méthodes Agile. Le principe de l’Agilité est très simple : améliorer la communication entre les différentes personnes d’un projet. « Scrum sert à maximiser le canal de communication entre le responsable du produit d’une part et l’équipe d’autre part (E.Mignot, Pyxis Technologies)« .
Le marché de l’informatique reste quoi qu’on en dise, relativement dynamique. Et il faut aussi bien se rendre compte que nous sortons de quelques années vraiment exceptionnelles. Les coups de fils et les mails sont revenus en septembre. J’ai des demandes de la part de mes amis pour devenir indépendant. Bref on sent que l’activité repart.
Pour terminer je vous renvoie aussi à un article publié en mai sur les offres d’emploi autour de la plateforme Java.
Références:
[1] http://pro.01net.com/editorial/399161/le-recrutement-sous-surveillance-en-2009/
[2] Le site du Syntec informatique propose de nombreuses études et des chiffres sur le marché de l’informatique
Voir aussi http://www.touilleur-express.fr/2009/04/08/recruter/ pour trouver le meilleur moyen pour recruter un ingénieur Java
Je dirige une petite SSII et j’ai commencé à travailler sur mon business plan 2010. Je me permets de mettre un lien versi un article sur notre analyse des tendances :
http://www.scub.net/fr/tic-grandes-tendances-2009-2010-pour-les-ssii/
Merci !
Je vois que tu es optimiste sur l’évolution de notre métier. Des SSII humanistes, ça fait rêver. Je trouve qu’il y a une tendance intéressante du coté des SSII : l’accroissement de contenu. Le nombre de sociétés qui misent sur un vrai contenu technologique a augmenté ces dernières années, ce qui a aussi tendance à remettre l’humain, à la manière de SCRUM.
Par contre, là où je suis moins optimiste que toi, c’est que je pense que le rythme des fusions ne va pas faiblir, et que les managers de BU seront toujours jugés sur leurs résultats financiers. Et sur ce principe, l’humain ne pèse pas lourd.
Finalement, dans un des domaines d’activité les plus libéraux de France, la seule façon de ramener les dirigeants vers l’humain, c’est de leur prouver qu’il y a de la valeur ajoutée dans cette démarche, et peut-être de revoir notre façon d’aborder notre métier. Il y aurait peut-être un peu de SCRUM là derrière aussi…
Tu parles de SSII qui pourraient devenir plus humanistes. J’y crois en essayant, depuis deux ans, de les convaincre de faire don de certains de leurs inter-contrats à des associations d’intérêt général. Effectivement, les directions générales des SSII accueillent habituellement ma proposition avec intérêt voire enthousiasme. Travailler sur l’employabilité des collaborateurs en inter-contrat, éviter les CV à trous et mettre le pied sur un terrain sympathique, ça les intéresse souvent.
Mais, p*tain, qu’est-ce que c’est long d’arriver à les faire passer à l’acte !
J’ai parfois l’impression d’essayer d’appâter des requins avec des petits fours : même si c’est joli et sucré, il n’y a pas l’odeur du sang (le cash)… Tiens, je sens que je vais me mettre à écrire un livre de diététique pour grands carnivores. 🙂
Plus d’infos sur http://www.wecena.com/apropos
Une question que je me pose de temps en temps est : quel serait l’impact du fait de développer en open source (à travers une fondation open source, par ex) un certain nombre d’outils dont a besoin une entreprise, comme les suivants :
– outil de gestion du temps (i.e. déclaration imputation),
– outil de gestion de congés,
– outil de gestion d’indemnité de sites,
– etc.
mais aussi des outils plus avancés, plus orientés gestion des compétences… !
Ce serait peut être le moyen que les gars en régie ne se sentent plus la dernière roue du carrosse. Et ceux qui ne mettent pas en place de tels outils dignes de ce nom n’auraient plus aucune excuse.
Par ailleurs, ceux qui voudraient fonder leur entreprise auraient là nombre d’outils à leur disposition.
Qu’en pensez-vous ?