Après la présentation la semaine dernière à Jazoon de XWiki 2.0, me voici de retour en face de Vincent Massol de XWiki et Tugdual Grall de la société eXoPlatform. Honnêtement j’ai eu peur que l’un prenne le pas sur l’autre, mais ils ont réussi tous les deux à parler de leur domaine de compétence sans aller manger dans l’assiette du voisin.
La présentation début par un passage en revue des différences entre un Wiki et un CMS. Ces 2 outils permettent de publier du contenu facilement. Le CMS (Content Managment System) est orienté processus, le Wiki est orienté collaboration. La première différence se fait donc sur l’usage.
Le CMS est axé sur la publication avec une validation, souvent un workflow, une gestion fine des auteurs, des catégories et des droits des différents utilisateurs. Souvent, le contenu du site publié via CMS est connu à l’avance, on retrouve des documents d’entreprise classiques.
Le Wiki est adapté à un processus collaboratif, où la création et la publication sont mélangés. On a plus la notion d’itératif, le contenu s’auto-organise par les différents contributeurs. Souvent, le contenu exact n’est pas connu à l’avance. Chaque contributeur a les mêmes droits que les autres, et il peut défaire une modification.
Basé sur cette première observation, on commence à comprendre que les 2 outils ne seront donc pas mis en place dans les mêmes structures, mais aussi que le contenu publié sera différent. Les structures hiérarchiques fortes, où la validation du contenu publié est importante, seront plus du côté du CMS, là où un Wiki sera adapté à des structures en réseau comme une communauté open-source.
Tugdual et Vincent apportent une vision professionnelle sur le sujet. Les projets CMS sont mandatés souvent par la DSI ou l’AMOA, là où les Wikis sont poussés par des utilisateurs finaux, par des développeurs, par des installations locales dans des départements de l’entreprise.
Petit jeu : pouvez-vous identifier le site réalisé avec un CMS et celui réalisé avec un Wiki ? J’ai refais 2 captures d’écran pour masquer les URLs
Le premier site : France 2025
Le second site : Canton de Genève, section Impots
Le résultat du sondage dans la salle à l’USI donne le CMS pour France 2025, alors que c’est l’inverse. Le premier site a été réalisé avec XWiki, le second avec eXo Portal.
Vincent explique la différence entre les deux : le premier est un site où chaque internaute peut donner son avis. Le second est le site du Canton de Genève en Suisse, c’est la section des impôts qui publie des textes officiels. On comprend alors mieux l’usage de chacun des 2 outils.
Se pose la question de l’évolution des 2 outils, de quoi sera fait le futur ?
Vincent Massol parle tout d’abord des prochaines évolutions du Wiki, le Wiki 2.0. Là cher lecteur je te propose de relire un ancien numéro du Touilleur Express, j’ai publié un article pas plus tard que la semaine dernière.
Tugdual présente ensuite les évolutions des CMS, avec l’ajout d’un grand nombre de fonctions de collaboration qui viennent du monde du Wiki : possibilité de noter des articles, d’ajouter des commentaires ou des annotations. L’édition et la publication sont plus simples qu’au début des CMS, avec la prise en compte des retours d’expérience du monde des Wikis.
Le CMS dépasse le cadre de la stricte publication de contenu, et propose aussi l’intégration de différentes applications, de différents Gadgets. Tugdual parle du projet OpenSocial. Il explique la différence entre une Portlet qui tourne du côté serveur, très proche d’une servlet, et un Gadget ou Widget, qui tourne du côté du navigateur en consommant des services distants.
Pour terminer la présentation, les 2 présentateurs essayent d’imaginer un monde où les rôles seraient inversés.
Que se passerait-il si Wikipedia passait vers un CMS ? Que se passerait-il si le Journal Officiel passait en Wiki ?
Chaque type de site a donc besoin d’un outil spécifique, il n’y a donc pas de Wiki contre CMS, plutôt une collaboration intelligente. Chacun dispose de son écosystème.
Pour la collaboration, le Wiki est roi. Pour la publication de contenu, le CMS est roi.
Et il ne faut pas tenter de forcer les outils dans un autre rôle non prévu, même si cela fonctionne techniquement.
Conclusion
Une bonne présentation qui permet de comprendre en une heure où chacun travaille, où se situent les différences entre un CMS et un Wiki. La salle était comble, ce qui fait penser que le sujet intéresse. Les 2 speakers s’en sont bien sortis, j’ai trouvé la présentation très équilibrée. Chacun bien entendu a parlé de son produit, mais le fond et les réponses apportées étaient intéressantes. Et puis les deux font du Java, les deux sont en open-source, les deux sont français… Alors que demande le peuple ?
La présentation est en ligne sur le blog de Vincent Massol.