Après avoir lu le Touilleur, ce qui serait sympa c’est d’écrire à votre tour sur un blog. Comment commencer ? De quoi parler ? Comment fonctionne un blog ? Quels sont les 10 conseils pour rendre votre blog attractif ? Combien de temps cela prend-t-il ?
La première chose pour commencer votre blog : le contenu éditorial. Allez-parler de java ? De Scrum ? Pour ma part les premiers articles parlaient de Java et de Linux. Par la suite j’ai dévié vers les technologies comme JBoss Seam, Adobe Flex, le monde de Google, puis Apple… Quoique votre blog traite aujourd’hui, son contenu changera certainement au cours du temps. L’important est de ne pas perdre votre lecteur en changeant du tout au tout.
Le principe pour écrire un article est simple : vous devez avoir envie d’en parler. Je vous avoue qu’en relisant de vieux articles, j’ai eu une période remplissage où les articles n’étaient pas top. Conservez cependant tous vos articles, évitez de revenir dessus pour chercher à faire un article parfait. Il est intéressant souvent de laisser reposer un article une journée ou deux lorsque vous traitez un sujet de fond, afin de vous relire et de voir si l’ensemble tient bien.
Au niveau du style et du fond, j’ai appliqué un principe vu sur des blogs plutôt américains : soyez simple, soyez vous même. Les lecteurs ont horreur des blogs avec un style ampoulé, où au bout de 2 paragraphes vous sentez le mammifère supérieur qui a fait un effort pour sortir son costume et sa cravate pour vous parler de NullPointerException. Si vous portez des jeans, vous portez des jeans. Pas la peine de jouer un rôle sur votre blog, c’est intenable à la longue et les lecteurs ne s’y intéressent pas.
Publiez un vrai contenu. Les premiers pas lorsque l’on blogue consistent souvent à reprendre des actualités sans y apporter votre touche. Profitez de chaque occasion pour réellement partager votre opinion et donner votre point de vue. Si vous publiez sur un sujet un peu polémique, renseignez vous bien avoir d’écrire. Après tout, ce que vous publiez peut avoir un impact non négligeable par la suite, le contenu de votre billet étant indexé par Google.
Quels sont les outils pour bloguer ?
Je vous parlerai que de ma propre expérience : j’ai commencé avec JRoller, service d’hébergement gratuit qui vous permet de commencer rapidement. Par la suite vous pouvez déposer votre propre nom de domaine pour 14 EUR chez Gandi.net par exemple. Ensuite je suis passé à un hébergement dédié pour 35 eur par mois. Pour ce prix vous avez une machine dédiée (pas virtualisée) sur laquelle vous pouvez aussi tester et installer vos programmes, le tout sous Unix. Je viens juste de déménager le Touilleur de la société Ikoula vers Gandi, où aujourd’hui je paye 14 euros par mois pour l’hébergement, ce qui est raisonnable. Pour ce prix j’ai maintenant une machine virtuelle, ce qui coûte un peu moins cher et suffit à mon besoin.
Du côté des logiciels de blogging, je ne connais que WordPress. Il a l’avantage d’être simple et puissant. A noter que sur Gandi, il existe des packs préinstallés avec Apache2, PHP, MySQL et DotClear. Si vous n’êtes pas une brute sous Unix, je vous conseille cette option.
Comment gagner de l’argent avec son blog
Je rigole. Cet intertitre est completement inutile et très racoleur. On ne gaqne pas d’argent avec un blog et on ne doit pas essayer d’en gagner. Là vous vous dîtes que j’ai un peu oublié de vous parler des bandeaux de publicité de Google que vous avez sans doute remarqué à droit à gauche…. Depuis 14 mois mon compte AdSense est créditeur de… 61 dollars ! Autant dire rien du tout. Google ne paye que lorsque votre compte est créditeur de 100 dollars. Et vu le taux de change…
Comment trouver des sujets ?
Pensez en premier à ce que vous faîtes au travail : ce matin une exception particulièrement compliquée sur Weblogic, un article vu sur InfoQ à propos de Spring dmServer, une discussion avec un ami sur un sujet d’actualité, le compte-rendu d’une soirée du Paris JUG… Bref il y a toujours quelque chose à raconter.
La liberté de dire n’importe quoi
Avant tout une grosse différence entre un blog d’un particulier comme celui de Tom et le blog d’une entreprise comme celui d’Octo, de Xebia ou d’Ippon. Les blogs des cabinets de consultant sont souvent impressionnants, voire intimidant. Une connaissance croisée à la soirée Zenika me dit texto : « j’ai eu peur de poster mon CV chez ZZZ car leur blog est écrit par des gens trop forts… ».
Il faut savoir plusieurs choses : tout d’abord en effet les consultants qui publient sur les blogs des cabinets de conseils sont forts sur le sujet traité. Mais ils parlent au nom de leur entreprise, et il y a donc une relecture et une correction importante avant de publier un article sur le blog d’une entreprise. C’est une affaire d’image, et il est difficilement imaginable de pouvoir parler de la pluie et du beau temps, toute la démarche s’inscrit dans un processus de crédibilisation, afin de séduire non pas le client final mais les candidats intéressés pour rejoindre le dit cabinet. Il faut donc dépasser le côté impressionnant et simplement se dire que chez ZZZ, il y a une démarche constructive pour parler de sujets d’actualités sur Java.
Conclusion
Je lis beaucoup de blogs et je serai vraiment content de lire le votre. N’hésitez pas à me contacter par email, celui-ci se trouve en haut à gauche de la page sur le logo le Touilleur.
A l’occasion : http://cyrillakech.blogspot.com 😉
Comment ça je dit n’importe quoi ? 🙂
Non, je plaisante. Bon article. Ce sont les blogs comme le tien qui donnent envie de se lancer. C’est un sacré effort personnel en temps et en recherche. Tu en es à plus de 200 articles et c’est une belle prouesse. Félicitations.
Tom
Et voilà maintenant j’ai plus d’excuse 🙂
Un article intéressant qui regroupe plusieurs conseils pour créer son blog :
http://www.business-garden.com/index.php/2008/10/28/comment_creer_un_blog_faire_connaitre
Tom
Bonjour Nicolas,
Je rebondis sur le sujet des blogs de société : « C’est une affaire d’image, et il est difficilement imaginable de pouvoir parler de la pluie et du beau temps, toute la démarche s’inscrit dans un processus de crédibilisation, afin de séduire non pas le client final mais les candidats intéressés pour rejoindre le dit cabinet »
—
Tu as tout à fait raison mais avant le marketing il y a l’objectif de capitalisation : avant d’avoir un blog, aucun consultant Ippon ne voulait poster en interne au fin fond d’une base de connaissance que personne ne lit. Avec un blog, certes administré par la société, les posts des consultants sont plus « valorisants » car lus par des centaines d’internautes et leurs fidèles « RSS readers ».
Voilà « just my 2 cents » et un peu tardivement
Par ailleurs félicitations pour ton touilleur,
A+
—
Geoffray
blog.ippon.fr