Je n’aime pas Windows. Je n’aime pas les outils dangereux et stupides que l’on peut télécharger sur Internet. Prenez par exemple un petit logiciel qui permet de recenser les logiciels installés sur votre machine, Belarc Advisor. Cet outil liste les périphériques et les logiciels afin de vous conseiller par la suite d’installer des patches.
Imaginez que ce logiciel par exemple trouve la clé de votre installation de Windows XP, puis qu’il l’enregistre dans un fichier de résultat. Maintenant imaginez que vous êtes un mauvais administrateur système sur Windows. Votre serveur web préferé tourne sur votre machine, et Google se permet donc d’indexer votre machine. Vous me suivez ?
Le miracle de la technologie fait que le rapport Belarc Advisor sera indexé par Google… avec votre clé de Windows. Du coup, c’est dommage, mais vos clés de logiciels se retrouvent toutes sur Internet. C’est pas beau la technologie ?
Ni une, ni deux, vous pouvez maintenant trouver une clé gratuite pour n’importe quel logiciel avec la recherche suivante sur Google par exemple pour XP:
“Belarc Advisor Current Profile” “Software Licenses” “Windows XP” key:
Elle est pas belle la technologie ?
Il s’agit davantage d’un problème d’isolation des informations sensibles / publiques que d’un problème de logiciel à proprement parler. Nombreuses sont les entreprises qui font tourner ce genre de logiciels de surveillance sur les machines de leurs employés, afin de gérer leur parc de licences et de limiter l’installation de logiciels piratés.
Au fait, on peut également trouver des panneaux de contrôle de caméras de sécurité comme ça…
Assez marrant ça… enfin quand ça nous concerne pas !
D’ailleurs en regardant le 1er lien de résultat de la recherche que tu nous fourni, on tombe sur une super-connue clé pirate de Win XP, que j’ai même utilisé avant d’en recevoir une gratuite lorsque j’étais étudiant.