La nouvelle que je surveillais la semaine dernière est tombée : SpringSource et la société Pentaho annoncent un accord commun visant à rapprocher Spring de la solution de business intelligence de Pentaho. Voir le communiqué de presse : http://www.springsource.com/node/717
Pentaho Corporation est l’entreprise qui appuie la solution d’analyse métier, Pentaho BI Suite Enterprise Edition, avec du support et de la documentation. Avec des outils d’analyse OLAP, le moteur Kettle (ETL) et aussi le moteur de génération de rapports, Pentaho est une plateforme d’analyse et de transformation de rapports. Prenons l’exemple de rapports financiers (au hasard). Pentaho est en mesure de transformer des données brutes (type CSV) en données agregées afin d’offrir un outil d’analyse temps réel aux personnes du back-office (au hasard et par exemple).
Cette annonce de se rapprocher de SpringSource et de la solution SpringSource Application Platform, appliqué à la finance, fait qu’il va falloir regarder dans les mois qui arrivent ce que SpringSource va proposer.