Mercredi dernier avaient lieu au Sénat les 10 èmes rencontres entrepreneurs-investisseurs, Tremplin Entreprises. Co-organisé par l’ESSEC et le Sénat, c’est le premier événement du capital-risque en France. 30 projets innovants pré-sélectionnés étaient présentés par chacun des entrepreneurs devant des investisseurs et des invités. Depuis 1999 c’est près de 300 projets innovants qui ont ainsi été primés.
Sur invitation de Jaxio j’ai participé à la matinée du 9 juillet. L’occasion pour moi d’assister en tant que spectateur à la présentation d’une dizaine de projets.
Organisé en 4 catégories (Internet et Services, Logiciels, Matériaux-Composants-Sytèmes et Science de la Vie) j’ai préféré suivre les présentations sur « Internet et Services » ainsi que « Logiciels » où Celerio, le logiciel de Jaxio, a été sélectionné parmi les finalistes au concours pour cette catégorie.
aiderdonner (http://www.aiderdonner.com)
Il s’agit d’un service web pour les associations et les organisations désirant collecter des fonds et faire appel à la générosité publique. Le site vous permet de créer votre page de collecte afin de faire appel à vos amis par exemple.
Le créneau d’aiderdonner est de dématérialiser la collecte de dons et d’accélérer ensuite le versement à des associations. Des sites similaires existent aux USA et rencontrent un grand succès. Je trouve l’idée intéressante et porteuse, la présentation était très sympa.
CreditDomus (http://www.creditdomus.com)
CreditDomus est un courtier en crédits immobilier sur Internet qui se distingue de ses concurrents (meilleurtaux.com ou empruntis.com) grâce à un logiciel novateur d’optimisation de prêt grâce à des calculateurs de lissage automatique. En principe lorsque vous empruntez pour acheter un appartement, vous cumulez plusieurs prêts. Un prêt principal, peut-être un prêt à 0%, un prêt employeur etc. Or l’intérêt entre les prêts aidés (prêt à taux zéro) et le prêt principal est d’effectuer un lissage afin que le montant des mensualités soit constant.
C’était la présentation la plus concrète pour les investisseurs présents, l’équipe semble solide et bien organisée. C’est un marché concurrentiel mais qui reste porteur malgré le ralentissement des offres de crédits au premier semestre 2008.
Limonetik (http://www.limonetik.com)
Ensuite l’équipe de Limonetik a présenté un nouveau moyen destiné à rendre facile l’utilisation de moyen non bancaire comme une Carte Lafayette Mariage ou une carte cadeau (Kadéos) sur des sites comme la Fnac par exemple. L’idée est qu’en tant que client, je peux acheter par exemple une télé sur le site de la Fnac en payant une partie avec ma carte bleue, une partie avec ma carte mariage et le solde avec ma carte crédit-révolving. L’équipe est constituée de 2 anciens de PriceMinister. Elle est financé aussi par Pierre KOSCIUSKO-MORIZET le fondateur de PriceMinister.
Présentation sympathique mais un peu courte. Une démo aurait été parfaite pour comprendre comment fonctionne le système.
Je vais essayer de vous l’expliquer ici rapidement :
Le problème pour un site de paiement lorsqu’il doit ajouter le support d’une carte, c’est le temps nécessaire et les modifications à apporter pour modifier le site, mettre en place les scripts sécurisés pour la carte et enfin effectuer un passage en production. L’idée de Limonetik est donc de référencer des sites partenaires sur un site portail, puis d’effectuer ses achats via le portail. Au moment de payer, le site « décoré » par le moteur Limonetik n’est pas modifié. La carte bleue de Limonetik effectue le débit sur le site distant en appelant à votre place le paiement du site marchand. Pour cette raison la technologie n’est pas intrusive et se comporte comme un client lambda qui effectue son achat sur le site de Darty ou de la Fnac.. De votre côté en donnant accès à votre carte Lafayette mariage à Limonetik, celui-ci pourra donc effectuer un transfert de fonds. Tout ceci est rendu possible depuis la loi de mai 2007 qui autorise des tiers à recevoir des fonds et à en envoyer vers d’autres tiers. Auparavant seules les banques et Orange étaient autorisés à conserver des fonds. Dingue…
Bon, le point fort est l’intégration avec les sites existants sans que ceux-ci ne soient impactés, puisque l’on utilise la carte bleue. Le point sur lequel je m’interroge c’est l’obligation de partir d’un portail utilisant Limonetik pour effectuer ses achats. C’est obligatoire pour des raisons techniques, et Limonetik est donc un proxy applicatif entre le site distant et vous. (Si je me trompe, corrigez-moi)
Présentation de rtgi (http://www.rtgi.fr)
rtgi développe des outils spécialisés de collecte et de mesure de l’information sur Internet. Concrètement, Alain LE BERRE nous a montré une carte en 2D représentant actuellement les liens inter-sites autour de la campagne américaine pour les élections de 2008. Une cartographie permet de comprendre les liens entre par exemple les sites médias d’une part, et les blogs politiques. Une interface de navigation simple permet d’ajouter des critères et de visualiser ensuite les liens inter-sites. Le moteur linkFluence permet donc de modéliser les liens sociaux, de suivre des sujets et d’aider des cabinets de conseils ou de communication pour visualiser les acteurs majeurs sur un thème donné.
Je donnerais cher pour voir une cartographie des sites autour de Java en France, des relations entre blog par exemple.
Allez voir surtout la démonstration http://presidentialwatch08.com/
Présentation de Multiposting.fr
Ensuite la société Multiposting.fr devrait intéresser les recruteurs et les chasseurs de tête. Cette jeune pousse propose un outil permettant de poster une offre d’emploi sur plusieurs sites, puis d’en assurer le suivi et la gestion via un site centralisé. Gain de temps pour les recruteurs, retour sur investissement important. J’ai appris par exemple que le coût d’une annonce sur Monster.fr serait au delà de 750 EUR aujourd’hui. Le marché étant tendu, il n’est pas irréaliste de penser qu’une annonce sur Cadresemploi.fr coutera dans les 1000 EUR pour 3 semaines d’ici quelques temps, d’après leur témoignage.
Le marché représente 1.5 millions d’annonces d’emploi en France. Le coût moyen d’une annonce est de 400 EUR. Remplir un formulaire sur un site prend pas mal de temps. Cela se sent parfois lorsqu’en lisant les annonces nous sommes un peu frustrés de retrouver la tartine habituelle et rien de novateur qui donne envie d’envoyer son CV.
Des sites similaires aux USA existent et marchent très bien. Le multi-posting d’annonces d’emploi est un marché porteur. Voir le site http://www.multiposting.fr/ pour plus de détails.
Novapost (http://www.novapost.com)
Novapost propose une nouvelle solution de dématérialisation des documents papiers, développée en partenariat avec IBM. Le principe : vous avez des factures, des documents comptables à conserver. Vous manquez de place dans votre bureau. Novapost permet d’archiver électroniquement vos documents, vous assure un stockage sécurisé et tout ceci via un portail internet. L’application hébergée (Saas / Software as a Service) permet d’accéder à distance à ses documents.
J’ai vu qu’un projet pour les particuliers se prépare : http://www.sisimple.fr. Il sera donc possible pour nous, de stocker nos documents afin d’éviter la paperasserie à la maison.
BinarySEC (http://www.binarysec.com)
Certainemant le produit qui m’a le plus intéressé. Il s’agit d’un module de sécurisation pour Apache qui permet de se protéger contre le trafic suscpect qui entre dans un site. L’intérêt du produit c’est tout d’abord son moteur d’apprentissage et de règles. En effet, nul besoin de se compliquer la vie comme avec mod-security.
L’équipe de BinarySEC est constituée de Richard TOURET et de Michael VERGOZ. Michael est l’un des deux core contributeur français de PHP. Autodidacte et très fort, à 25 ans il a déjà une très grosse expérience derrière lui. Il a bossé chez Intel, il est un contributeur du système de détection d’intrusion Prelude… Bref vraiment intéressant.
Son blog est très pointu, j’ai eu quelques frayeurs en lisant les trous béants sur WordPress (que j’utilise) et je vais m’empresser d’effectuer une mise à jour. Est-ce que cela explique le fait que le Touilleur tombe souvent ? J’ai régulierement des soucis, et je dois relancer Apache.
En tous les cas, BinarySEC propose une version d’essai limitée à 5000 transactions par jour, que vous pouvez installer sur votre serveur Apache. http://www.binarysec.com/page-eng-freetrial.html
Présentation de Jaxio (http://www.jaxio.com)
Je termine par les meilleurs 🙂
Nicolas Romanetti a présenté Celerio, dont je vous ai déjà parlé sur le Touilleur lors d’un interview.
Celerio est un outil de génération de code qui part du modèle le plus simple : le modèle relationnel. Il permet de générer le socle technique d’une application web en utilisant les meilleurs patterns et outils open-source. En effet on peut se dire que c’est similaire à AppFuse… Mais non !
Celerio ajoute en effet un moteur breveté de reprise de code. Ce n’est pas un outil que vous lancez une fois et ensuite hop, je commence à coder. C’est un moteur très puissant qui permet de gagner du temps. Et du temps, en SSII, on en a pas tellement.
Son intérêt aussi est de rendre réalisables des projets webs qui n’auraient pas pû être réalisés faute de temps, de ressources ou de connaissances. On est d’accord pour dire que nos clients en veulent toujours plus, pour un prix qui ne doit pas être élevé, et que nous ne disposons pas de beaucoup de temps… Du coup comment gagner un appel d’offre sans être correctement outillé ?
Durant sa présentation, Nicolas Romanetti a expliqué ainsi que la SSII Eptica avait remporté un marché grâce à Celerio et au prototypage rapide. Pour nous, geeks de Java, derriere Celerio on retrouve des technologies bien sympathiques comme Spring ou Hibernate par exemple.
Ce que j’en pense c’est que Celerio est vraiment différent par rapport aux solutions open-source et gratuites. Il s’adresse aux personnes qui doivent gagner du temps. Et il a un concept unique que l’on ne trouve pas dans AppFuse. Avec un marché tendu où les SSII peinent à recruter des experts, c’est un outil qui permet aussi aux juniors de monter en compétence.
Conclusion
Le format de présentation en 10 minutes, devant des investisseurs, forcément que cela tape dans l’œil et force chacun à être concis.
0 no like