Je ne vous cache pas qu’il y a de fortes chances pour que je fasse l’acquisition d’un iphone 3G dès la fin du mois de juillet. Il faut attendre le 17 juillet pour enfin avoir accès au Saint Graal de la télécommunication… On en est même venu avec un ami à créer une association de « ceux-qui-ne-craquent-pas-pour-l-iphone » mais je pense que notre groupe va exploser dès le 17 juillet…
Petite révélation donc pour ceux qui s’intéressent au sujet : l’iphone 3G ne fait pas que de la 3G. Il marchera aussi très bien avec la 3G+. Quelle différence me demandez-vous ? La 3G+ est une évolution logicielle de la 3G (UMTS) et permet d’atteindre des débits descendants jusqu’à 10 fois plus rapide que la 3G. Les 3 opérateurs ont déployé en France un réseau compatible 3G+, Bouygues Telecom l’ayant fait discrètement en mai 2007.
Or nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique découvrant à peine la 3G, nous n’allions pas en plus leur faire l’affront de leur dire gentiment que l’iphone tournera entre 2 et 10 fois plus rapidement dans notre bon vieux pays non ? (source : Europe 1, Benjamin Vincent)
Surfer en 3G+ (HSDPA) c’est se balader sur internet à un débit entre 1.1 Mbits/seconde et 14.4 Mbits/seconde. En moyenne 7.2 Mbits/seconde… De quoi visualiser une belle vidéo non ? Là où je pense qu’il y a un souci, c’est que l’accès à l’iTune Store ne pourra s’effectuer que via le Wifi, lorsque votre iPhone sera à proximité d’une borne Wifi. Dommage…
Enfin pour terminer, notez que votre iphone 3G peut aussi vous servir de modem d’appoint pour que votre MacBook Pro se connecte à internet. Donc oui, vous pourrez surfer cet été de la plage pendant que Madame se baigne. Et vous pourrez relever vos emails le soir de chez vos beaux-parents qui n’ont même pas Internet (oui ça arrive…). Cela dit par défaut, le Bluetooth de l’iphone 3G semble bridé pour n’utiliser que certains accessoires comme des casques sans fil. Donc à priori il sera impossible d’utiliser l’iphone en mode bluetooth avec le profil modem et un ordinateur portable, via Bluetooth.
Mais bon, ce n’est qu’une limitation logicielle…
PS: pour les lecteurs assidus, j’ai retiré l’article sur flex/blazeds ce midi car il y a quelques grosses coquilles dans la partie « code ».
Désolé !!! je le publierai ce soir à nouveau.