Voilà un post que j’ai commencé à écrire le 15 juin. Le jour où avec une belle lettre je suis allé annoncer mon départ de Reuters aux Ressources Humaines.
Voici les différents styles pour annoncer donc ma démission:
- le style avec images d’archives en noir et blanc: Arrivé en février 2003, Nicolas a tout d’abord commencé à Palo-Alto…bla bla blaaa gnaaa gnaaa..
- le style presse people : « …Reuters : pourquoi elle et moi c’est fini »
- le style geek : « ps aux | grep « motivation » -exec $1 wc -l » return 0
- le style intégration continue: « résultat du sprint 4 : départ »
- le style Microsoft : « votre formation Scrum a provoqué une erreur fatale dans le système. Vous devez quitter l’application. Souhaitez-vous envoyer votre démission ? oui – non »
- le style annonce officielle « Nicolas a annoncé son départ pour créer sa propre societé. Nous le remercions pour le boulot sur le produit XXX et son implication. »
- le style en anglais : « I announced this morning to the team that I had resigned. I sent my resignation letter yesterday. »
- le style radio moquette « ...en fait il va à la GrosseBanque car on lui offre 40K de plus… tu te rends compte ? si c’est vrai c’est machine qui me l’a dit… »
- le style de robin, mon fils, 2 ans 1/2 « … papa nouvoo ta vailleu… plu train matinnn… »
- le style de ma gardienne « ah c’est bien msieu martignole, mon fils aussi il fait de l’ordinateur comme vous… c’est bien ça l’interneuteu…«
- le style Java : SoftReference currentjob=new SoftReference(new Job(« Reuters »)); currentjob.clear();
Le bilan de ces 5 ans et demi : vraiment positif.
J’ai eu l’occasion de travailler sur deux projets complétement différents. Le premier dans une équipe américaine m’a apporté de solides connaissances en architecture service et en traitement des flux de données temps réels. Le second, le framework Karma, m’a permis de piloter une équipe de développeur et de créer un framework java de présentation pour la finance. Deux expériences riches. Je vais regretter mon équipe et les gens que j’ai embauchés et formés.
Maintenant que vais-je faire ? Je travaille sur un projet depuis quelques mois. Encore un peu tôt pour en parler mais dès septembre j’envisage de travailler à plein temps sur ce projet, tout en effectuant des missions de consulting. Et c’est là, toi cher lecteur, que tu interviens.
Je te propose le produit suivant : un gars sympathique, anglophone avec des connaissances Java, du monde de la finance et de Scrum. Ce charmant bonhomme a encadré des développeurs. Il connait aussi très bien les outils de production pour faciliter la vie de tes développeurs comme maven, subversion, cruisecontrol ou hudson. Par ailleurs tout fraichement estampillé ScrumMaster, il peut aussi venir t’aider, toi client, pour mettre en place Scrum. Si tu le mets sur une application J2EE qui a quelques soucis de performances, il peut te régler tes soucis Unix car coup de bol, il est aussi pas mal à l’aise devant un xterm (utilisateur chevronné de linux) ou un JProfiler pour chercher des problèmes de performances. Pour terminer, et c’est offert par la maison, si tu souhaites avoir un petit avis éclairé sur tout ce qui est RIA (GWT,Flex,Silverlight…) tu es devant la bonne boutique…
Je termine le 31 juillet, puis ensuite c’est le grand saut vers une nouvelle aventure.