Deuxième article sur le thème des sites Web 2.0. Après comment trouver un nouveau job je vais vous parler ce soir de quelques outils pour la gestion d’une petite entreprise, la votre. En tant que Freelance, que pouvons-nous trouver sur le web pour nous faciliter la vie ? Quels outils pour surveiller un site ou versionner du code ?
Commençons par HomeCourt. Ce site est un extranet de gestion de la relation client simple et rapide. Vous et votre client listez des actions ou des éléments importants. Ensuite je prends de mon côté ce qui est de ma responsabilité. Mon client prend de son côté les actions à effectuer. Nous pouvons ainsi tenir à jour une liste de tâches simples. Avant tout destiné aux web designers ou aux freelancers, HomeCourt est simple et les vidéos d’explication permettent de se faire une bonne idée de la puissance de cet outil de collaboration. Il est aussi intéressant de noter qu’il permet de conserver une trace des échanges et des tâches à effectuer.
Pour gérer un projet, si vous cherchez une solution similaire à Microsoft Sharepoint sachez qu’il existe de plus en plus de site de gestion de tâches et de micro-projet. Par exemple le site ActionThis propose des outils de collaboration et de gestion de documents en ligne. Voir la démonstration pour vous faire une idée plus précise. Cet outil vous permet de gérer les tâches de votre équipe et d’effectuer le suivi des coûts et de l’avancement du développement. L’intérêt est aussi l’intégration avec Outlook et son agenda pour la gestion des réunions. Voir aussi le très connu BaseCamp.
Une fois l’équipe sur les rails, et les premières lignes de code écrites, il est peut-être temps de sauver et versionner votre travail non ? Beanstalk est un serveur Subversion hébergé. Il vous libère de la contrainte d’administration d’un serveur. Il propose en plus des outils graphiques pour la gestion du repository. Voir ensuite si vous n’avez aucuns soucis à héberger votre code source en dehors de chez vous. A noter qu’il est possible d’avoir un compte gratuit pour 3 personnes et limité à 20 Mo. Pas mal si vous souhaitez tester avant de vous engager.
Votre projet est maintenant sur les rails, mais avez-vous déposé un nom de domain ? Vous n’avez pas d’idées ? Allez faire un tour sur Bust A Name. Avec 3 ou 4 mots, il sera capable de vous proposer quelques combinaisons de nom de domaine libre. Pas de FR malheureusement. Mais fun.
Une fois votre site en ligne, il est important de le monitorer. Pas plus tard que la semaine passée, mon blog a été inaccessible pendant 48H…. La catastrophe ! Afin d’éviter cela il existe un bon nombre de solutions. Par exemple Mon.Itor.Us. Ce site est gratuit. Vous placez l’url de votre serveur, un contact d’urgent et c’est tout. Il surveille ensuite votre serveur HTTP régulièrement. Vous pouvez aussi ajouter par exemple un rapport de performance afin de suivre dans le temps les fluctuations de performances de votre application par exemple.
Chacun des sites est construit sur les principes Web 2.0 : simple, efficace et clair. Vous verrez que la page d’accueil de chacun des produits vous donne d’un coup d’oeil l’utilité du site et du service. C’est important pour les visiteurs qui viennent sur le site la première fois. Pour vos clients habituels, il est important aussi d’isoler une zone d’atterrissage clairement identifiée pour qu’ils puissent s’authentifier rapidement et entrer dans l’application. Regardez par exemple GorillaSpot. Combien de temps faut-il pour comprendre l’utilité du site ? Par contre difficile de trouver la zone d’entrée pour les clients du site.
D’autres sites fonctionnent aussi très bien sans devoir s’enregistrer. Prenez par exemple Drop.io. Il vous permet de placer un fichier pour l’échanger rapidement avec une autre personne. Un genre de rapidshare plus simple et sans publicité s’il vous plaît…
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et à plus tard.
0 no like
il y a une erreur 😀
le site est http://www.basecamphq.com
basecamp.
Et bravo pour le site « excellent job »
Super intéressant ton billet! Si une liste de tous les outils de travail web 2.0 t’intéresse, je recommande vivement http://itredux.com/office-20/database/
dont les créateurs ont fait un super boulot d’évaluation, de catégorisation et de partage.