Suite au SUN TechDays j’ai téléchargé et installé Flex Builder. Flex est une solution puissante développée au départ par Macromédia en 2004, puis maintenant par Adobe suite au rachat de Macromédia. Flex permet de construire des applications internet riches multi-plateforme car il utilise Flash 9. La majorité des navigateurs ont maintenant Flash installé ou avec l’explosion des sites comme YouTube ou DailyMotion qui font appel à cette technologie, il est clair que l’installation d’un plugin n’est plus un problème.
Une application Flex s’écrit avec du XML, plus précisement du MXML. Il suffit de décrire la composition de l’application, et de déclarer ce que voit en fait l’utilisateur. Il est aussi très facile de créer des composants ou des vues réutilisables. MXML me fait penser à Xaml de Microsoft ou encore à la syntaxe XUL de Mozilla. Cependant il y a aussi ActionScript, un langage de script qui vous permet de brancher des évenements, d’appeler des Web Services ou des applications de type REST via HTTP.
J’ai bossé tard hier soir après avoir installé le Flex Builder basé sur Eclipse RCP. Je me suis lancé sur l’écriture de quelques écrans standards de nos applications utilisant notre framework Java « pour voir ». Et franchement le résultat est très sympa. En terme d’ergonomie, on est loin devant AJAX, HTML et CSS. Nous utilisons même des composants HTC de Microsoft pour faire des tableaux éditables ou le support du drag-and-drop. Avec Flex tout est plus facile, simple et propre. Et évidemment je peux faire tourner mon application dans Firefox, comme dans Internet Explorer.
En fouillant sur le web ce matin j’ai déjà reperé quelques blogs, et quelques sites sympas.
Kuler est un module pour sélectionner la couleur primaire et les couleurs secondaires d’un site web. Cela vous permet de faire un site « beau » et pas un site d’informaticien avec 3 couleurs moches.
http://kuler.adobe.com/
Le blog de Bruce PHILIPS est très sympa car on suit au jour le jour ses progrès et ses découvertes avec Flex. Il a maintenant une sacré maitrise et j’y ai trouvé un bon tutorial pour faire la partie login de mon application. http://www.brucephillips.name/blog/index.cfm
Si vous voulez voir une liste des composants, des layouts et des charts de Flex vous pouvez regarder sur ce site: http://examples.adobe.com/flex2/inproduct/sdk/explorer/explorer.html
Enfin pour terminer je voulais mettre ici en ligne le fichier SWF réalisé cette nuit, mais JRoller refuse que j’upload des SWF. J’ai donc simplement mis une capture d’écran…
Désolé pour l’image, j’essayerai de mettre un fichier SWF sur un autre serveur.
Flex est simple à apprendre, et le Flex Builder me paraît franchement indispensable pour gagner du temps lors de la création des écrans. Cette technologie au premier coup d’oeil fonctionnera bien si du côté serveur, l’architecture est de type REST, si vous pouvez générer du XML ou encore mieux, si vous disposez de Web Services.
A tester donc.