La version JBoss Seam 1.0 beta 2 est sortie le 8 février dernier. L’annonce officielle sur le blog de Gavin King (fondateur de Hibernate, contributeur de la spec des EJB3.0 entre autre) présente 3 nouveautés dans cette nouvelle beta. La première nouvelle fonctionnalite est la gestion des Workspaces. Ce système tire profit de la gestion du mode conversationnel de Seam. Ellle permet de placer dans une page web un sélecteur pour laisser l’utilisateur se déplacer sur le site dans le cadre d’une conversation. Cela revient à simuler un deuxième navigateur qui visite votre site, ou un deuxième tab pour Firefox, tout en restant sur le même écran. L’avantage d’avoir un même contexte est que cela permet alors visiteur de passer d’un écran à l’autre très simplement. Il est possible d’imaginer que grâce à ce système il devient possible de comparer 2 produits facilement. Imaginez que vous êtes sur Amazon. Vous commencez vos achats et placez 2 CD dans votre panier. En cours d’achat, un ami vous demande de lui faire aussi une commande pour lui, mais il ne veut pas exactement les mêmes CD. Sans ouvrir un autre navigateur, grâce à la gestion du mode Workspace de Seam vous pourrez dupliquer puis modifier la session, sans devoir gérer (en temps que développeur Java) les sessions vous-mêmes.
Deuxième nouveauté de cette version de Seam, l’intégration de jBPM, le moteur de workflow proposé par JBoss. La gestion d’un workflow vous permet de définir des tâches puis de gérer des états pour vos objets sur le serveur. Prenons un bug par exemple. Initialement avec un état NEW, pour le passer à l’état ASSIGNED il faut définir des transitions, des acteurs (qui a le droit de changer l’état) et des règles de validation. Grâce à jBPM il est possible de mettre en place facilement des systèmes de traitement des données asynchrones.
Enfin la troisième nouveauté est la fonction de reverse engineering qui vient en fait des outils d’Hibernate. Cette fonction vous permet en quelques minutes de créer votre première application Seam en partant de votre modèle Hibernate. Creation, Recherche, Mise-à-jour et Effacement (Create, Research, Update and Delete). Cet utilitaire est embarqué dans la version custom d’Eclipse destinée à JBoss Seam. J’avoue que je ne suis pas un grand fan d’Eclipse et que je préfere Idea IntelliJ. Mais là, ça vaut le détour. Des captures d’écrans ainsi que plus d’explications sont disponibles dans la section 9.2 de la doc de Seam. Thomas Heute a fait aussi une vidéo de cette fonctionalité.
Enfin pour faire fonctionner cette version de Seam, il faut au préalable installer la dernière version de JBoss AS 4.0.4 RC1. Je vous recommande d’utiliser la version Java Web Start en cliquant sur « Run Installer » sur cette page.