Mardi 1er février dernier à l’occasion du salon « Solutions Linux » j’ai participé à la première réunion du PJBUG. Le PJBUG (Paris JBoss User Group) a pour objectif de permettre aux utilisateurs de JBoss de se rencontrer et de participer en exclusivité à des présentations techniques de la part de JBoss Inc. A l’occasion du salon, Luc Texier venu tout spécialement de Neuchâtel nous a présenté l’architecture et les API qui permettent de faire du clustering avec JBoss. François le Droff a fait un bon compte-rendu, je vous invite à aller le lire directement sur son blog dans la section JBoss.
J’ai bien aimé la présentation de Luc. Connaissant déjà bien JGroups, j’y suis plus allé par curiosité pour voir « qui serait là » que par réel interêt technique. Sa présentation était technique et complète. A la fin, Luc a demandé à l’assistance quelques retours sur nos propres expériences. Pour ma part, j’ai besoin de matières premières pour évangéliser les autres développeurs ainsi que le managment.
Raphaël Semeteys, d’Atos Origin, a demandé à l’assistance si certains seraient intéressés pour présenter des solutions autour de JBoss lors d’une prochaine réunion. Je vais y réflechir. J’ai bien envie de présenter le système de monitoring réseau développé l’an dernier autour de JGroups. Va falloir que j’y réflechisse et que je valide si j’ai le droit ou non de présenter ce produit… A réflechir.