Après un message que j’avais posté sur JBoss Inc. où je parlais de Brian Behlendorf le patron de CollabNet Inc., l’ancien webmaster de Wired, un des contributeurs du serveur web Apache et qui siège toujours au board de Apache.org… j’ai eu la chance de le rencontrer par hasard grâce à ma societé.
Nous sommes actuellement sur un gros projet visant à mettre nos sources chez Collabnet. Brian est venu à Paris pour présenter sa societé et ses équipes et surtout répondre aux questions des différentes équipes. Il a présenté ses produits et les solutions qu’ils proposent. c’est un excellent orateur et je retire ce que j’ai précedemment raconté… Mea culpa. Bref c’est quelqu’un avec du recul, qui a commencé à bosser en tant que WebMaster avec le serveur Web NCSA. Avec d’autres ils passaient leur temps à le patcher, a patch, d’où le nom Apache. On prononce « apachiieu » en anglais à propos, et pas « apacheuu » si vous voulez que vos interlocuteurs comprennent.
CollabNet propose une solution d’hébergement de source code ultra-sécurisée et aussi un ensemble d’outils tels que: bug tracking, forums, mailing-list, project tracker et schedule managment. Via une interface Web, l’utilisateur dispose d’un ensemble d’outil pour travailler en réseau. Pour être plus clair, si vous connaissez SourceForge et bien CollabNet propose la même chose aux entreprises.
D’autre part CollabNet supporte activement SubVersion (SVN). En bref, SubVersion sera le remplaçant de CVS. CollabNet participe à l’effort de la communauté open-source et finance quelques développeurs du coeur du système.
Bref nous avons passé un bon moment, c’était sympa de le rencontrer en vrai.